Videogame : Mount & Blade, Warband

Publié le par Léo Catonnet

http://www.taleworlds.com/images/ss/10.jpg

Mount & Blade, Warband est le second opus du RPG-simulation médiéval de TaleWorlds, petit groupe de développeurs basé en Turquie. Et ce n'est pas le petit budget du jeu qui en restreint la qualité ; le jeu est en effet une petite merveille qui malgré la vétusté de ses graphismes (restant plus que corrects) saura interpeller le plus fervent voir le plus blasé des joueurs de RPG. Basé sur un système de combat intuitif et haletant, M&B WB vous plongera directement au milieu de grande batailles épiques et vous fera vite prendre conscience que devenir aussi fort qu'Aragorn, c'est d'abord se faire piétiner par la cavalerie et se manger des flèches entre les omoplates...

Le continent de Calradia est divisé en 6 grandes factions, en guerre perpétuelle : le royaume de Swadia, combattants aguerri se reposant sur de lourdes armures ; le royaume des Rhodoks, peuple robuste spécialiste de l'arbalète et au piquiers redoutés ; le royaume des Vaegirs, dangereux archer et fier guerriers ; le khanate Kergit, cavalier hors-pair spécialiste des escarmouches ; le royaumes des Nords, féroces combattant avide de passer leur ennemi au fil de leurs haches et le sultanat des Sarranides, guerriers du désert polyvalents aux troupes d'élite puissantes. 


Part 1 : Jeu solo

Le jeu solo se déroule sur trois niveaux : la gestion et la stratégie ; le jeu de rôle statistique et les combats tactiques.

mapDans ce premier niveaux on déplace notre armée, représenté par un personnage, sur une carte stratégique en temps accéléré ; c'est là que l'on peut visiter des vile, rencontrer d'autre seigneur ou un groupe de bandits sanguinaires au détour d'un bois. Une fois que l'on possédera des terre et un château, c'est aussi là que l'on placera ses troupe de façon stratégique afin de les avoir toujours a disposition proche d'un éventuel front. Les point d'intérêt sont de troishttp://www.taleworlds.com/App_Themes/Theme1/images/troops/troops_sarranid.jpg types différents : les villages ou l'on recrute des troupes de base pour grossir les rangs de son armée ; les châteaux pour asseoir son autorité et stationner des troupes et les ville, présentant les qualités d'un château tout en étant à la fois un lieu de commerce et de "divertissement".

 

Pour la partie jeu de rôle, j'entends que notre personnage évolue dans le temps gagnant de l'expérience et forgeant des statistiques au combat, en gestion de troupe voir même en commerce. La palette de developpement est assez impressionnante, permettant de jouer un chevalier lourd, un archer a cheval, un combattant aguerri ou un spécialiste du lancé de javelot, le nombre d'armes et d'armures à disposition est impressionnant. Nos troupes aussi gagnent en expérience passant de la simple recrue armée d'une fourche au guerrier d'élite ; ici aussi vous aurez un choix important, chaque nation dispose de son propre arbre de troupe et ce sera a vous d'équilibrer votre armée en tenant compte des forces et faiblesses de chaque unité.

 

Le dernier niveau, et de loin le plus intéressant, est le combat en temps réel. Le joueur contrôle entièrement son personnage, comme dans (par exemple) TES4 Oblivion. Le système de combat est d'ailleurs similaire, avec quatre directions d'attaque (gauche, droite, haut et coup d'estoc) que l'on déclenche quand on clique alors que la souris se déplace dans la direction souhaité, simple et intuitif. Mais le système est poussé encore plus loin avec des parades dirigées de la même manière, des mecaniques de bouclier réalistes etc. http://www.taleworlds.com/images/ss/5.jpgEn gros le champ de bataille c'est l'endroit où tout se passe, une fois notre armée entraînée et l'ennemi traqué sur la carte stratégique, il nous reste a engager la bataille que vous commanderez et dans laquelle vous combattrez. De la petite escarmouche contre une bande de pillard à la bataille rangée entre armées régulières en passant par le siège et la défense de forteresse, M&B WB vous fera vivre de expérience de combat que je n'avais jamais ressenti avant. Il suffit de se lancer a pieds dans une bataille et charger une position ennemie bouclier levé en vue première personne pour s'en rendre compte... Les flèches qui criblent et transpercent les boucliers, les cris de guerre de votre infanterie, le bruit cinglant de votre cavalerie enfonçant les lignes adverses. Les hurlement de ceux qui tombent sous les volées de flèches, les corps qui s'amoncellent et le sang qui coule sur votre lame. Tout est parfaitement rendu, réaliste et prenant.

L'interface tactique en overlay, si elle manque d'une minimap permettant d'appréhender le relief du terrain, est plutôt sympathique. Le contrôle l'overlay tactique est laborieux à la souris (surtout en pleine bataille), le mieux est d'apprendre les divers raccourcis pour ordonner à vos homme de tenir une position, de charger ou de privilégier tel ou tel armement.


Part 2 : Jeu multijoueur

http://www.taleworlds.com/images/ss/15.jpgLe multijoueur est basé sur le système ancestral où le joueur ouvre son server. Une pléiade de servers s'offrent donc à vous, demandant des mods ou non et ayant chacun ses règles propre selon le clan qui le tient. Les types de jeu en multijoueur sont relativement classiques : deathmatch en solo ou en équipe, capture de drapeau, élimination et un genre plus dédié appelé "siège" ou une équipe dispose d'un certain temps pour prendre un château tenu par l'autre équipe.

Dans le mode multijoueur, pas de niveau, tout le monde est logé a la même enseigne et gagnera ses deniers pour acheter de l'équipement selon ses performances, cet argent sera réinitialisé au début de chaque partie. (système à la counter strike). Un mod appelé cRPG permet de créer un personnage qui évoluera réellement au fil des parties du joueur et qui se spécialisera ou non selon le choix du joueur ; gagner de l'or a chaque partie permettant d'acheter de l'équipement parmi un choix encore plus large que dans les autres parties multijoueurs.

Un autre mode de jeu intéressant, ne nécessitant pas de modification du jeu sont les serveur dit "de duels", ici les combat ne sont autorisé qu'en cas de consentement mutuel et selon des règle bien précise de bienséance. Ce genre de server est parfait pour s'entraîner au combat contre d'autre joueur sans faire capoter un effort de groupe.

 

 


 

Disponible sur : taleworlds.com

Développé et distribué par : TaleWorlds Entertaiment

Offre d'essai : Oui, sans multi et solo jusqu'à niveau 7.

Prix de la version complète : 29€05 TTC

Traduction : Version franglaise en cours de finalisation.

 

Liens :

Test sur JV.com

Vidéo de combat par les duellistes Neih et Reapy

Guide du duelliste sur les forums officiels

Trailer non-officiel, par le clan Bohemian Guard

Site du mod multijoueur cRPG

 


 

 

Gameplay : 9

Un système de combat intuitif et immersif, des mécanismes intéressants.

 

 Jeu solo : 7

Un mode campagne en véritable bac a sable, ça ne plaira pas à tout le monde mais c'est ici très bien fait.

 

 Jeu multi : 8

De nombreux servers et clans, une communauté variée... Des centaines d'heures de jeu en perspective.

 

 Graphismes : 8

Si ca ne bottera pas le cul aux habitués, ca reste une agréable surprise pour un petit studio.

 

 Ambiance sonore : 5

Musique pas dégueulasse, mais les bruitages sont décevant. Heureusement des pack de son sont téléchargeables.

 

 

Globale : 8/10

Un excellent jeu, étonnamment équilibré pour un petit studio. Un solo infini, un multi intéressant ; un gameplay génial servi par un moteur graphique plus que sympathique.

Commenter cet article