Photographie : "French Kicks" de Pierre Hybre

Publié le par Léo Catonnet

Si je devais décrire ce livre en deux mots, ce serait  "épopée rock".
Le bouquin de photo de Pierre Hybre, est un bon gros pavé de photographies prises sur le vif lors de concerts de la jeune scène rock française. Avec sincérité et talent, on y retrouve une sensibilité particulièrement fine. Et surtout on arrive à retrouver l'atmosphère de ces belles soirées.
On retrouve dans ce livre (entre autres) : Les Shades, Stuck in the Sound, les Second Sex, Sheraff, Nelson, The Cognacq Jays, Milk, The Parisians, BB Brunes, Les Brats, Molly's ....





Les photos, rien que ça.
Une petite préface, un joli texte de Earle Holmes et paf ! On nous lâche, nous laissant faire virevolter les pages de photo en photo, sans plus aucune intervention. L'image parle, sent la sueur, le souffre. On entend les cris, on voit le mouvement. La couleur est belle, les photos sont de merveilleux instants semblant pour chacun d'eux avoir été une explosion lors de la soirée.


Rock ?
On ne voit pas que des types a guitares, le public, lui aussi, est important. Le rock c'est pas que la musique, combien de fois a-t-on rabâché cette phrase ? D'ailleurs c'est quoi le rock ? Est-ce que ce livre est rock ? Si être rock c'est pleinement ressentir et vivre la musique que l'on joue, ou que l'on entend, alors oui, ce livre est rock.



Montrer ce qui ne se dit pas.
Pierre Hybre, c'est un sacré personnage. Il faut le dire aussi. La première fois que nous l'avons rencontré avec Milk, c'était au Gambetta. Je me souviens d'un énorme objectif qui clashait avec les habituels téléphones portables et autres appareils numériques "de poche". Un type cool, lunettes, brun, toujours souriant. Le courant est bien passé entre nous. Pierre c'est un mec vraiment sympathique, du genre pro mais pas casse-burne. Dans son petit studio de Belleville tout se passe à la cool. Café ? Café ! ... On change de playlist ? Ok ! Comme entre amis...
Nos séance photos avec lui sont de superbes souvenirs pour moi, ainsi que la soirée du 2 décembre pour la promo du bouquin. C'est rare un type qui se bat pour faire ce qu'il a vraiment envie de faire, et Pierre, il est comme ça. Il sort des clichés rock "bière, coke, et partouze" il montre ce qu'il se passe vraiment, les franches rigolades, les romances, le travail. L'éclosion et l'évolution de la nouvelle scène.
Go on Pierre !



Le site du livre :
www.frenchkicks.fr

Commenter cet article